Francophone Africa
Bienvenue sur le site Web de Schneider Electric

Bienvenue sur notre site Web.

Vous pouvez choisir un autre pays pour voir les produits disponibles ou vous rendre sur le Global website pour obtenir des informations sur l'entreprise.

Choisissez un pays ou une région
  • Default Alternative Text
    Les communiqués de presse Schneider Electric

    Presse

Promotion du concept de la ville et du bâtiment intelligents : Schneider Electric et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) signent une convention cadre pour la mise en œuvre de leurs engagements respectifs concernant le développement de la construction et la mobilité durables à travers :

  • Une collaboration pour faire de la maison de l’innovation au sein de la plateforme « Green & Smart Building Park » à Benguerir, le modèle du bâtiment innovant et intelligent
  • Une collaboration sur le programme « Water Energy Nexus » avec des solutions digitales Smart Water pour les stations de dessalement et traitement des eaux,.
  • Une Intégration de solutions de mobilité électriques à travers une plateforme infrastructure de bornes de charges.
  • Une intégration des disciplines relatives à la digitalisation et la gestion intelligente de l’énergie, et la participation aux échanges d’expertises et d’informations
Ben Guerir, le 30 Janvier 2019Schneider Electric Maroc, leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, en collaboration avec IRESEN, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles créé pour accompagner la stratégie énergétique nationale en soutenant la R&D appliquée dans le domaine de l’énergie solaire et des énergies nouvelles, s’unissent pour mettre en œuvre leurs engagements pour le développement de la construction et la mobilité durables.

A l’horizon 2050, la population mondiale croîtra pour atteindre probablement les 9.5 Mds d’habitants engendrant ainsi une pression démographique qui se ressentira au niveau des périmètres urbains puisque ces derniers devraient accueillir 65% des habitants de la planète.

Cet exode vers les villes aura sans doute un impact sur leur développement qui se verra compromis essentiellement par les problématiques liées à la sécurisation de l’énergie. Dans ce contexte, exigeant à rassembler les efforts afin d’atteindre les objectifs des accords de Paris (COP 21) ainsi que de Marrakech (COP22), le Maroc a été parmi les pays pionniers à rejoindre le premier rang de la lutte contre les changements climatiques en adoptant une stratégie énergétique qui vise à porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 42% à l’horizon 2020 puis à 52% en 2030 et l’amélioration de l’Efficacité Energétique à raison de 20% à l’horizon 2030.

La consommation énergétique des bâtiments représente la composante majeure et ce à hauteur de 35% environ de l’énergie consommée. L’urbanisation massive ainsi que la rareté des ressources énergétiques nous mettent devant un enjeu climatique important. La digitalisation ainsi que la gestion intelligente de nos moyens de production et de consommation énergétique représenteront l’une des cibles visées pour espérer atteindre les objectifs souhaités.

Les bâtiments intelligents, intégrant les technologies de gestion de l’énergie demeurent incontournables pour atteindre la transition écologique souhaitée.

Considérant les efforts de Schneider Electric visant à intégrer l’innovation technologique dans les bâtiments et assurer ainsi la transition vers la ville du futur ; et considérant les missions en termes de recherche appliquée menées par IRESEN dans l’accompagnement de la stratégie énergétique nationale, ainsi que l’implémentation à grande échelle de la stratégie marocaine pour l’efficacité énergétique ; ces deux parties collaboreront pour développer et promouvoir les concepts de la construction durable et intelligente afin d’en faire un levier majeur pour répondre aux enjeux de la transition énergétique du pays, et aussi contribuer à faire du Maroc un hub technologique modèle au niveau continental.

Ainsi, et en marge du Hands on Solar Decathlon Africa, un atelier qui s’inscrit dans le cadre de la 1ère édition Africaine de la compétition estudiantine internationale des bâtiments verts Solar Decathlon AFRICA, Schneider Electric et IRESEN signent une convention cadre pour la mise en œuvre de leurs engagements respectifs concernant le développement de la construction et la mobilité durables.
« Chez Schneider Electric, le concept de la construction durable et intelligente nous tient particulièrement à cœur. A ce titre, nous mettons à disposition de nos partenaires stratégiques tel que IRESEN notre solution EcoStruxure*- a déclaré le Directeur Général de Schneider Electric Maroc Manuel Moliner. Nous encourageons tous les acteurs majeurs dans le secteur de l’énergie à développer des idées et des projets novateurs liés au développement durable et au changement climatique pour contribuer à résoudre le paradoxe énergétique mondial »

EcoStruxure

EcoStruxure est une architecture et plate-forme système ouverte et interopérable compatible IoT. Cette solution Schneider Electric associe énergie, automatisation et logiciels, apportant une valeur ajoutée en termes de sécurité, de fiabilité, d’efficacité, de durabilité et de connectivité pour nos clients. Nous avons tiré parti des avancées des technologies IoT, de la mobilité, de la détection, du cloud, de l'analyse et de la cybersécurité pour offrir une innovation à tous les niveaux.

Les solutions EcoStruxure sont déployables à la fois sur site et dans le cloud avec la cybersécurité intégrée à chacun des niveaux de la pile technologique.

EcoStruxure est adaptée aux marchés finaux sur lesquels Schneider Electric dispose d'une expérience de plusieurs décennies dans le domaine des technologies de l'information et de l'expérience appliquée : bâtiment, datacenters, industrie et réseau. Trois niveaux d’innovation : les produits connectés ; contrôle de bord; et applications, analyses et services - contribuent à l'intégration complète de l'IoT sur ces marchés. Les clients peuvent intégrer des solutions sur site et / ou dans le cloud. Chaque niveau est doté d'une cybersécurité intégrée pour assurer la tranquillité d'esprit dans le paysage numérique.

Les communautés de développeurs, de scientifiques de données, de matériel et de partenaires de service créent et / ou co-créent des solutions et des applications que les clients pouvent utiliser dans n’importe quelle combinaison de niveaux d’innovation.

Pour plus d’informations, visiter www.schneider-electric.africa

Hands on Solar Decathlon Africa

Cet atelier permet aux équipes participantes, représentant cinquante-quatre (54) universités pluridisciplinaires provenant de vingt (20) pays différents, de dévoiler enfin les maquettes de leurs projets innovants.

Les innovations en bâtiments durables et performants touchent principalement les matériaux de construction, les approches architecturales et constructives ainsi que des systèmes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique appliqués aux bâtiments, dans le but de proposer des logements attrayants et abordables à haut rendement énergétique adaptés au climat local africain.

Solar Decathlon AFRICA est une opportunité unique pour les étudiants de tous les continents, et plus précisément les Africains, d’acquérir une expérience pratique et un savoir-faire dans le domaine de la construction durable.

Pour plus d’informations, visiter http://solarforafrica.net/

A propos de Schneider Electric

Schneider Electric mène la Transformation Numérique de la Gestion de l’Energie et des Automatismes dans le Résidentiel, les Bâtiments, les Centres de données, les Infrastructures et les Industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la Gestion électrique – Moyenne tension, Basse tension et Énergie sécurisée, et des Systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels. L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel. Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On.

Vous avez besoin d'aide ?