1. Comment savoir si j’ai un problème de qualité de l'énergie ?
Les signes de problèmes de qualité de l'énergie peuvent inclure des lumières vacillantes, des dysfonctionnements de l'équipement, des déclenchements fréquents des disjoncteurs ou des défaillances inexpliquées des appareils. Les systèmes de surveillance permettent de détecter les problèmes moins évidents.
2. Quelles peuvent-être les causes d'une mauvaise qualité de l'énergie ?
Une mauvaise qualité de l'énergie peut être causée par différents problèmes, tels que des surtensions électriques, des baisses ou des pics de tension, des distorsions harmoniques provenant d'autres appareils sur le réseau, ou un câblage défectueux. La plupart des problèmes de qualité de l'énergie proviennent d'une installation.
3. Comment résoudre les problèmes de qualité de l'énergie ?
La résolution des problèmes de qualité de l'énergie implique d'abord l'identification du problème avec l'équipement de surveillance de l'alimentation, puis l'installation de solutions appropriées telles que des onduleurs et des régulateurs de tension dynamiques ou des filtres harmoniques pour atténuer les problèmes spécifiques. Ensuite, grâce à un système de gestion de l'énergie (SGE) approprié, il est possible de découvrir la cause première afin de s'assurer que tous les problèmes sous-jacents au sein d'une installation sont résolus.